Description
J1 : VOTRE AEROPORT - EDIMBOURG - 25 km
Envol pour Édimbourg, accueil par notre représentant ou guide, transfert et installation à votre hôtel. HOTEL : Pitbauchlie House Hotel ou similaire - Région Edimbourg.
J2 : EDIMBOURG - ST ANDREWS - PERTH - 170 km
Route pour Edimbourg, capitale écossaise depuis le XVe siècle. Tour panoramique de la ville offrant le double visage d’une vieille ville dominée par une forteresse médiévale au passé glorieux et d’une ville nouvelle néoclassique, véritable coeur vibrant du pays. Entrée au château d’Edimbourg et visite libre. Déjeuner libre. Vous prendrez la direction de St Andrews, élégante ville au bord de la mer du Nord, réputée pour son golf et sa célèbre université. C’est ici que vous visiterez les ruines du château et de la cathédrale qui fut le siège de l’épiscopat et de l’archevêché jusqu’à la réforme protestante. HOTEL : Station Hotel ou similaire - Région Perth/Dundee.
J3 : DUNKELD - PARC NATIONAL DE CAIRNGORMS - REGION INVERNESS - 215 km
Balade dans la magnifique forêt de l'Hermitage. Continuation en direction des célèbres Highlands. Puis vous prendez la route pour Newtonmore pour une visite de l’écomusée des Highlands retraçant la vie quotidienne des années 1700 aux années 1960. HOTEL : Ben Wyvis ou similaire - Région Inverness.
J4 : EILEAN DONAN - ILE DE SKYE - REGION INVERNESS - 375 KM
Route pour la plus romantique île des Hébrides : l’île de Skye. Avant d’y arriver, arrêt photo au célèbre château d’Eilean Donan situé sur une île au point de rencontre de 3 lochs marins et entouré de panoramas magnifiques. Vous emprunterez ensuite le pont menant à l’île de Skye et traverserez ce paysage enchanteur composé de montagnes et de landes avant de vous diriger vers Portree, la plus grande ville de l'île composé de maisons colorées au bord de l'eau. Puis direction la péninsule de Trotternish au nord de l'île de Skye. Découverte de Kilt Rock, un rocher emblématique en forme de Kilt, et des chutes de Mealt d'une hauteur de 55 mètres se jetant directement dans la mer. Très beau panorama sur ces magnifiques falaises abruptes et uniques. HOTEL : Ben Wyvis ou similaire - Région Inverness.
J5 : LOCH NESS - GLENCOE - PARC DES TROSSACHS - REGION GLASGOW - 280 KM
Vous vous rendrez au célèbre et mystérieux Loch Ness, mondialement connu pour son monstre : Nessie. Croisière d'une heure pour rejoindre les impressionnantes ruines du château d’Urquhart et visite. Cette forteresse médiévale offre une très belle vue sur le Loch et les montagnes environnantes. Vous continuerez votre route par le Parc National des Trossachs qui regorgent de splendides paysages et d'une faune abondante. Il abrite également le Loch Lomond, moins connu que le Loch Ness mais tout aussi époustouflant, c'est d'ailleurs le plus grand de Grande-Bretagne. Arrêt au petit village de Luss qui est à l'origine connu sous le nom de Clachan Dhu, le village sombre, en raison de sa position à l'ombre des collines. Mais ses cottages en grès, en ardoise et composés de roses grimpantes, donnent une ambiance d'havre de paix. HOTEL : Doubletree by Hilton Glasgow Strathclyde ou similaire - Région Glasgow.
J6 : ÎLE DE BUTE - GLASGOW - 220 km
Départ pour la très verte et vallonnée île de Bute. Visite de Mount Stuart House, bâtisse atypique entourée de jardins qui reflète l’intérêt de son propriétaire pour l’astronomie et la mythologie. Sa partie principale actuelle est un exemple flamboyant de l’architecture néo-gothique construite dans un grès couleur brique.
Retour sur le continent en ferry. HOTEL : Doubletree by Hilton Glasgow Strathclyde ou similaire - Région Glasgow.
J7 : GLASGOW - BELFAST
Transfert à l'aéroport et envol pour Dublin. A l'arrivée, accueil par notre guide ou représentant local. Tour panoramique de Belfast : le City Hall, le château Stormont, qui constitue le lieu de réunion de l’éxécutif nord-irlandais, les demeures d’époque victorienne sans oublier les célèbres « Peace Walls » avec ses fresques murales. Ces murs ont été édifiés pour séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants de la ville. Puis vous plongerez dans l’histoire du paquebot le plus célèbre de l’histoire à l’occasion de la visite du musée du Titanic, inauguré en 2012, au travers de neuf galeries retraçant la construction de cette légende des mers. HOTEL : Ramada Encore ou similaire - Comté d'Antrim.
J8 : COMTÉ D’ANTRIM - CHAUSSÉE DES GÉANTS - DERRY - GRIANAN OF AILEACH - COMTÉ DE DONEGAL - 200 km
Découverte de la spectaculaire chaussée des Géants, importante formation géologique caractérisée par 40 000 colonnes ou orgues hexagonales en basalte. Les plus grandes atteignent près de 12 mètres de haut. Vous découvrirez entre autres « la botte du géant » et les « yeux des géants » liés à la légende du site. Continuation vers la deuxième ville d’Irlande du Nord, Derry où vous visiterez sa citadelle fortifiée. Fin de la journée avec une vue imprenable sur les comtés de Donegal, Derry et Tyrone depuis le fort circulaire de Grianan of Aileach, ancienne citadelle royale de la dynastie Ui Neil du Ve au XIIe siècle. HOTEL : Inishowen Gateway ou similaire - Comté de Donegal.
J9 : PÉNINSULE D’INISHOWEN - FALAISES DE SLIEVE LEAGUE - DONEGAL - 220 km
Au travers du musée culturel « Doagh Famine village », vous découvrirez l’une des périodes les plus sombres de l’histoire irlandaise de la Grande Famine de 1840 jusqu’à nos jours. Puis, arrêt dans un centre de tweed et poursuite en direction des secondes plus hautes falaises d’Europe, Slieve League culminant à 606 mètres. HOTEL : The Abbey Hotel ou similaire - Donegal.
J10 : DONEGAL BAY - DONEGAL - COMTÉ DE MAYO - 230 km
Visite du château de Donegal a été bati en 1474 par les O'Donnell, l'une des plus grande famille irlandaise. Construit sur les rives de la rivière Eske, il est considéré comment étant l'un des plus important château jamais détenu par un chef de clan irlandais. Vous découvrirez le milieu agricole irlandais entre 1850 et 1950. Temps libre dans la petite ville portuaire de Westport. HOTEL : Breaffy House Hotel ou similaire - Comté de Mayo.
J11 : CONNEMARA - 160 km
Rencontre avec le mythique Connemara, la culture et les coutumes gaéliques y sont admirablement préservées. Ce paysage rime avec tourbières, torrents, landes et bien évidemment des champs de moutons ! Arrêt photo à l’abbaye bénédictine de Kylemore, du XIXe siècle. Elle fut édifiée par un négociant drapier anglais, Mitchell Henry, pour sa femme irlandaise. HOTEL : Burren Castle Hotel ou similaire - Comté de Clare.
J12 : DUBLIN
Départ pour la capitale de la république d’Irlande, Dublin. Découverte de la distillerie de Pease Lyons et dégustation. Déjeuner libre en cours de route. La Liffey sépare la ville en deux parties : rive nord, les grandes artères commerçantes, les grands monuments civils ; rive sud, les vestiges de la ville médiévale, l’université et les belles demeures géorgiennes rappelant le passé aristocratique de Dublin. Tour panoramique suivi d’une promenade guidée dans le centre-ville. Puis, après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme comme les principaux monuments avec Christchurch et le quartier de Temple Bar où se concentre aujourd’hui un nombre impressionnant de pubs à la mode, de restaurants branchés et de galeries d’art avant-gardistes. HOTEL : Bonnington Hotel ou similaire - Région de Dublin.
J13 : DUBLIN - VOTRE AÉROPORT
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol pour le retour.
INFO JOUR 12 : le trajet en autocar peut être substitué par un trajet en train non accompagné de Limerick à Dublin ou en bus non accompagné.
Formalités
Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité obligatoire
Pour tout départ à partir du 2 avril 2025 : passeport valide + ETA (Autorisation de Voyage Electronique)
Autres nationalités : voir avec votre consulat
Informations complémentaires
NOMBRE MIN/MAX DE PARTICIPANTS : 2 à 48 personnes
KILOMETRAGE TOTAL : 2 095 km env.
HÔTELLERIE ET CONFORT
• Confort, catégorie et localisation : en Irlande, Angleterre, Pologne, Norvège, Îles Féroé & Scandinavie, ainsi qu’aux Pays Baltes, Russie et au Canada, l’hôtellerie offre d’une manière générale un bon confort. En Ecosse, l’hôtellerie est de bonne qualité dans les villes principales, mais l’infrastructure est vieillotte dans les campagnes et les îles, où les établissements sont généralement de petites unités, de confort très sommaire et souvent sans ascenseur. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. Dans la plupart des programmes, et sauf indications contraires, les hôtels sont situés à l’extérieur des localités. • Bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. Chaque participant est responsable de ses bagages durant les différents transferts. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint, de type pliant, lit de camp ou canapé-lit. En fonction des hébergements, les chambres doubles sont soit équipées de 2 lits jumeaux, soit d’un grand lit double.
RESTAURATION
• Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. Dans certains programmes, pour répondre à des impératifs techniques, un déjeuner pourra être remplacé par un panier-repas sous forme de pique-nique. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l’eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas. En Islande, les déjeuners à 2 plats seront souvent constitués
d’une soupe et d’un dessert, ce qui correspond aux habitudes locales des Islandais.
SANTÉ
• Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire, allergie, fauteuil roulant et assistance respiratoire : à signaler obligatoirement dès l’inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place dans la mesure des moyens locaux mais la responsabilité de Quartier Libre ne pourra pas être engagée si la demande ne peut pas être respectée. • Carte européenne d’assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l’Union européenne/ Espace économique européen, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (nominative) à votre caisse d’Assurance Maladie. • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr.
Transport aérien
• Vols spéciaux / vols réguliers : les horaires de départ des vols spéciaux ne sont connus que quelques jours avant le départ et les horaires retours sont confirmés sur place ; ces horaires sont imposés par les transporteurs aériens. Vols spéciaux et réguliers : les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement. Les vols spéciaux pourront être substitués par des vols réguliers sans supplément de prix. • Vols directs : un vol direct est un vol sans changement d’appareil depuis l’aéroport de départ jusqu’à celui de destination. Un atterrissage intermédiaire peut éventuellement avoir lieu pour des raisons techniques ou pour l’embarquement ou le débarquement de passagers. • Services à bord : certaines compagnies aériennes, y compris sur des lignes régulières, n’offrent plus de prestations à bord ou les facturent aux passagers durant le vol. • Gestion des départs et arrivées : les circuits regroupent des passagers en provenance et à destination de différentes villes, avec des horaires d’arrivée et de départ différents. Les transferts sont regroupés en fonction de ces horaires. Etant donné l’encombrement de l’espace aérien et les événements imprévus, les horaires de vol, toujours susceptibles de modification, peuvent occasionner des attentes à l’aéroport, à l’arrivée comme au retour. L’accueil à l’aéroport d’arrivée et de départ ainsi que les transferts aller et retour ne seront pas obligatoirement effectués par le guide qui assurera ensuite la totalité du circuit ; il pourra aussi être pris en charge par un autre correspondant Quartier Libre. Ce dernier pourra proposer et organiser des excursions et déplacements libres hors programme, afin d’agrémenter au mieux les éventuelles attentes. • En raison des
retards aériens possibles, nous conseillons à nos clients de ne prévoir aucun engagement dans les 48h suivant le retour de voyage. • Compagnies aériennes utilisées : Aeroflot, Air Baltic, Air Canada, Air transat, Aer Lingus, Air France/KLM, ASL Airlines, Atlantic Airways, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines,Easyjet, Eurowings, Finnair, Hop, Icelandair, Lufthansa, Luxair, Norwegian Airlines, Ryanair,SAS, Swiss, Transavia et autres compagnies européennes, de même que des compagnies régulières à bas coût. • Bagage en soute : nous vous conseillons vivement de ne pas placer dans votre bagage en soute les objets suivants : tout objet fragile ou précieux, papiers d’identité, clés de domicile, médicaments et lunettes, ordinateur portable. • Bagage à main : dans la mesure du possible, il est recommandé de mettre dans son bagage à main du linge de rechange, ceci dans le cas d’un retard ou d’une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, placez vos médicaments dans votre bagage à main avec une copie de votre ordonnance. • Poids et dimensions des bagages : se référer à nos conditions particulières de vente, paragraphe 10, alinéa « Bagages ».
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
• Le transport aérien VOTRE AÉROPORT / ÉCOSSE / IRLANDE/ VOTRE AEROPORT sur vols réguliers ou low cost avec ou sans escale
• Les taxes d’aéroport et redevances révisables, à ce jour : 145 € sur vols réguliers
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport Glasgow et aéroport Dublin / hôtel / aéroport
• Le logement en chambre double base hôtels 3* extérieur des localités en Écosse et 3* sup centre ou proche centre localités en Irlande (noms des hôtels donnés à titre indicatif - hôtels identiques ou similaires)
• La pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J13 sauf les déjeuners des J2 et J12
• Les petits déjeuners écossais et irlandais, déjeuners 2 plats et dîners 3 plats
• Thé ou café à tous les repas
• Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit (sauf pendant le trajet en train le cas échéant)
• Une animation écossaise en cours de circuit
• Le circuit en autocar de tourisme
• Les traversées en ferry selon programme
• Les visites mentionnées au programme
• La garantie APST pour la totalité des fonds déposés
• Tarif garanti dans la limite d’une parité égale ou inférieure à 1£ = 1.17 €. La variation du taux de change de la devise concernée s’appliquera sur 35 % du prix. Cette variation s'applique sur le prix de vente public, hors promotions et réductions.
Ce prix ne comprend pas
• Le supplément chambre individuelle : 870 €
• Les déjeuners des J2 et J12
• Les bagages
• Les boissons et les dépenses personnelles
• Les assurances